GEPETO

GEsture for the PEdagogie of InTOnation

logo_LAM logo_LPP logo_GIPSA logo_CNRS logo_ANR logo_SU

Equipes

Lutherie-Acoustique-Musique (LAM)

L'équipe "Lutheries - Acoustique - Musique" (LAM) de l'Institut Jean le Rond d'Alembert rassemble des chercheurs animés d’une même passion pour le son et la musique en tant qu’objets culturels, et donc abordés du triple point de vue des sciences pour l'ingénieur (physique, acoustique, traitement du signal) des sciences humaines (musicologie, psychologie cognitive, linguistique) et de la recherche musicale (orchestre et chœur électro-acoustique, études de performances, instruments augmentés, sono-vibro-tactile). Leur conjonction traduit le caractère pluridisciplinaire des recherches, non seulement au plan des contenus mais aussi d'un point de vue institutionnel.

Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP)

Le Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université Sorbonne Nouvelle/Paris 3. Créé en 1973 et devenu UMR en 2001, le laboratoire a été dirigé alternativement par Jacqueline Vaissière et Annie Rialland, puis par Pierre Hallé et depuis septembre 2016 par Cédric Gendrot (adj. C. Fougeron).

Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA-lab)

Le laboratoire GIPSA-lab, Grenoble Images Parole Signal Automatique, est une unité mixte du CNRS, de Grenoble-INP et de l'Université de Grenoble-Alpes. Il mène des recherches théoriques et appliquées sur les signaux et les systèmes.

Chercheurs

christophe_dalessandro.jpg

Christophe d'Alessandro

Web site - contact

LAM

Christophe d’Alessandro est un chercheur et un musicien, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe Lutheries-Acoustique-Musique de l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (UMR CNRS 7190) et organiste titulaire de Sainte-Élisabeth. Après des études de mathématiques pures et d’informatique à Sorbonne Université il a rejoint le CNRS en 1989. Il a publié plus de 250 articles dans des revues, actes de conférences ou chapitres de livres, a dirigé 25 doctorats et a effectué des séjours comme chercheur invité au Canada, en Inde, au japon, en Argentine. Ses recherches portent sur les sciences de la parole et de la voix, l’informatique musicale, l’acoustique musicale et l’organologie. Après des études de clavecin, orgue, écriture et composition, il a été nommé en 1987 organiste de Sainte-Élisabeth et a enregistré pour le disque, la radio et la télévision. Sa démarche de recherche musicale associe improvisation, composition et création d’instruments, notamment dans les domaines de l’orgue et de l’électronique temps-réel, et de la synthèse vocale performative.

author.jpg

Grégoire Locqueville

Web site - contact

LAM

Doctorant en informatique musicale, je travaille sur la synthèse de voix contrôlée par le geste.

author.jpeg

Argan Verrier

Web site - contact

LAM

En tant qu'ingénieur dans l'équipe LAM, je travaille sur la synthèse de la voix et son contrôle par interface Humain Machine.

author.jpg

Luc Ardaillon

Site web - Researchgate - contact

GIPSA-lab

Luc Ardaillon a obtenu un doctorat à l'IRCAM, dans l'équipe analyse/synthèse, sur le thème "Synthèse et transformation expressive de la voix chantée", suivi de post-docs à l'IRCAM et au CNRS sur l'analyse de la parole (f0 et GCI) et les transformations de rugosité.

Dans le cadre du projet Gepeto, il travaille actuellement comme post-doc au GIPSA-Lab sur la transformation en temps réel du chuchotement en parole et le contrôle gestuel de l'intonation à des fins de rééducation vocale.

author.jpeg

Olivier Perrotin

Site web - contact

GIPSA-lab

Olivier Perrotin est chargé de recherche CNRS au GIPSA-lab depuis 2018 et docteur en informatique de l'Université Paris-Saclay (2015). Ses principaux intérêts sont l’interaction humain-machine, la synthèse expressive de la parole et du chant, l’analyse et la reconstruction de la voix. En particulier, lors de son doctorat au LIMSI, CNRS, Université Paris-Saclay (2012-2015), il a contribué au développement de Cantor Digitalis, un synthétiseur de chant contrôlé en temps réel par le geste manuel qui a reçu le premier prix de la "International Margaret Guthman Musical Instrument Competition". Il a ensuite travaillé sur des systèmes transformation expressive de la voix et de reconstruction de parole lors de ses post-doctorats respectifs au LIMSI, CNRS (2016) et à l’Université du Kent au Royaume-Uni (2017-2018). Depuis son arrivée au GIPSA-lab, ses recherches portent plus généralement sur les systèmes de synthèse vocale expressive contrôlables en répondant aux questions suivantes : 1) comment encoder un signal vocal pour fournir un espace intuitif et contrôlable de paramètres expressifs ? 2) comment interagir en temps-réel avec cet espace ?

author.jpg

Claire Pillot-Loiseau

Site web - contact

LPP

Maître de Conférences depuis octobre 2008 (Français Langue Etrangère en didactique et en laboratoires de langues, orthophonie, phonétique en licence et Master, phonétique et chant en Master) et orthophoniste depuis 1992, mes sujets de recherche concernent le français oral dans ses diverses variantes de production, et les rapports entre voix et parole.

C’est d’abord sur les voix parlée et chantée que se sont portées mes premières recherches sur :

  • L’efficacité vocale, en lien avec ma pratique rééducative auprès de patients souffrant de problèmes vocaux, et ma pratique chantée personnelle
  • Les différentes techniques vocales et leurs liens avec la typologie des langues. Ces recherches se poursuivent actuellement en lien avec le séminaire « Langues, chant et musique » dont je suis responsable.
  • Les rapports entre parole et musique.

Peu à peu, il m’a également été demandé de m’occuper des personnes ayant des problèmes de parole, notamment des comédiens étrangers du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Cette activité pédagogique auprès d’apprenants étrangers, concernant actuellement la moitié de mon service au sein du Diplôme d’Université de Phonétique Appliquée à la langue française dont je suis responsable pédagogique, m’a amenée à entreprendre de nouvelles recherches en matière de phonétique du Français Langue Etrangère (FLE) : création de corpus d’enregistrement d’apprenants étrangers du FLE en utilisant l’instrumentation non invasive disponible au Laboratoire de Phonétique et Phonologie ; étude des écarts segmentaux et suprasegmentaux des apprenants ; apport de l’ultrason lingual dans l’enseignement des oppositions vocaliques du FLE ; qualités vocales et langues.

Mes recherches concernent également les voix et parole pathologiques en lien avec l’enseignement en phonétique clinique que je dispense aux étudiants en orthophonie.

author.png

Lise Crevier-Buchman

Site web - contact

LPP

Lise Crevier Buchman, MD, PhD, HDR, est chargée de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), responsable du département de phonétique clinique au Laboratoire de Phonétique et de Phonologie (LPP-CNRS-UMR7018), Université Paris3-Sorbonne et elle est également oto-rhino-laryngologiste, phoniatre, responsable du laboratoire de la voix, de la parole et de la déglutition au service de chirurgie de la tête et du cou de l'hôpital Foch, Université UVSQ, Paris, France.

Ancienne présidente, puis secrétaire générale de la Société nationale française de phoniatrie (2006-2015), elle est présidente du conseil scientifique du comité de phoniatrie de l'ELS (European Laryngological Societies).

Dans le domaine de la recherche, elle est responsable scientifique dans des projets de recherche français et européens. Elle participe au développement d'une plateforme physiologique expérimentale multi-capteurs. L'objectif est de mieux comprendre la production de la parole dans différentes langues et d'explorer certaines techniques vocales telles que le chant mongol et le Human Beatbox. Elle enseigne à l'université de médecine de Paris et supervise des étudiants en master et en doctorat.

Dans le domaine clinique, son expérience et ses réalisations professionnelles ont fait d'elle une experte dans l'évaluation et la gestion des troubles de la voix et de la parole, de la dysphonie à la dysarthrie, ainsi que des troubles de la déglutition chez l'adulte.

author.jpeg

Xiao Xiao

Web site - contact

LPP

author.jpg

Nicolas Audibert

Site web - contact

LPP

Nicolas Audibert est Maître de Conférences en phonétique à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris, France), et membre du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR7018 CNRS/Sorbonne Nouvelle). Il est également responsable du parcours Phonétique et phonologie du Master Sciences du Langage. Ses recherches se concentrent sur différents facteurs de variation de la voix et de la parole au niveau segmental et prosodique, en fonction de l’âge, des spécificités individuelles, des affects ou encore de pathologies pouvant affecter les locuteurs.