GEPETO

GEsture for the PEdagogie of InTOnation

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Actualités

Objectifs

Le projet GEPETO propose des innovations et expérimentations pédagogiques quant à l’utilisation du geste, à l’aide d’Interfaces Humain Machine, dans l’éducation et la rééducation de l’intonation. Le contrôle gestuel de la voix de synthèse (chironomie) est un nouveau paradigme de recherche en interaction homme-machine. Il est étudié et appliqué ici pour des tâches communicationnelles variées. Le projet proposé développe un programme pédagogique à partie de la chironomie, pour l’apprentissage de langue seconde tonale (Mandarin), non tonale (Français, Anglais). En cas d’altération de la fonction phonatoire (forçage), le contrôle gestuel permet d’améliorer l’expressivité intonative dans un paradigme de réalité augmentée. Dans la situation de perte du larynx (laryngectomie), le contrôle gestuel de l’intonation doit permettre la suppléance vocale afin de redonner une intonation linguistique et expressive de qualité.