Equipes
Lutherie-Acoustique-Musique (LAM)
L'équipe "Lutheries - Acoustique - Musique" (LAM) de l'Institut Jean le Rond d'Alembert rassemble des chercheurs animés d’une même passion pour le son et la musique en tant qu’objets culturels, et donc abordés du triple point de vue des sciences pour l'ingénieur (physique, acoustique, traitement du signal) des sciences humaines (musicologie, psychologie cognitive, linguistique) et de la recherche musicale (orchestre et chœur électro-acoustique, études de performances, instruments augmentés, sono-vibro-tactile). Leur conjonction traduit le caractère pluridisciplinaire des recherches, non seulement au plan des contenus mais aussi d'un point de vue institutionnel.
Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP)
Le Laboratoire de Phonétique et Phonologie (LPP) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université Sorbonne Nouvelle/Paris 3. Créé en 1973 et devenu UMR en 2001, le laboratoire a été dirigé alternativement par Jacqueline Vaissière et Annie Rialland, puis par Pierre Hallé et depuis septembre 2016 par Cédric Gendrot (adj. C. Fougeron).
Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA-lab)
Le laboratoire GIPSA-lab, Grenoble Images Parole Signal Automatique, est une unité mixte du CNRS, de Grenoble-INP et de l'Université de Grenoble-Alpes. Il mène des recherches théoriques et appliquées sur les signaux et les systèmes.